VOITURES AAC - B

AUTO MOTO ECOLE CER OCEAN PARENTIS EN BORN LANDES BISCARROSSE PERMIS DE CONDUIRE REMORQUE FORMATIONS

MOTOS A - A2 - A1 - 7H/125

moto

BSR-AM 50 CM3

bsr-am-scooter-png

REMORQUES B96 - BE

remorque2

L'examen B - Résultat et suivi du permis

permis-2013 L'examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale (communément appelée "le code") et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu'en cas de réussite à la précédente.

Ces 2 épreuves se déroulent selon une procédure précise.

En cas de succès,
vous devrez télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC), permis "provisoir", valable 4 mois. Voir ci-dessous "Résultat de l'épreuve pratique"

Pour recevoir votre permis de conduire (titre définitif), vous devrez impérativement transmettre à nouveau des documents qui vous seront demandés et VALIDER la demande de permis faite par l'auto-école sous 7 jours (traitement des dossiers dématérialisé, mis en place par le Ministère de l'intérieur). Toutes les informations sont transmises précisément au candidat en temps voulu.

En attendant de recevoir votre permis définitif par courrier, vous pourrez "Suivre l'édition de votre permis" (voir ci-dessous).
 


L'Epreuve Théorique Générale :


Le candidat passe d'abord l'Epreuve Théorique Générale (ETG), le "code". 

Il doit être sur le lieu d’examen 20 minutes avant le début de l’épreuve. Il faut impérativement se munir de la convocation au code de la route (avec identifiant et mot de passe pour passer l'examen) ainsi que d’une pièce d’identité valide.

L'épreuve consiste en un questionnaire de 40 questions. Pour réussir l'épreuve, il faut obtenir au minimum 35 réponses justes.

Après l'obtention du code, le candidat doit réussir l'épreuve pratique de conduite dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d'obtention du code.

Durant ces 5 ans, il a droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique de conduite.

Le candidat déjà titulaire d'un autre permis comprenant l'épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, sera dispensé de l'épreuve théorique et ne passera que l'épreuve de conduite d'un permis d'une autre catégorie. 

 


L'Epreuve pratique :


Après la réussite du code, lorsque le candidat à terminé sa formation initiale, il peut se présenter à l'épreuve pratique (à partir de 18 ans).

Le jour de l'épreuve, le candidat doit se munir de :

  • Une pièce d'identité en cours de validité. 
  • Son livret d'apprentissage.
  • S'il possède un permis d'une autre catégorie (AM -BSR- par exemple), l’original de ce permis

L'épreuve dure 32 minutes, dont 25 minutes de test de conduite effective. 
Un test de vue est réalisé. 
Le test de conduite comporte notamment la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, ainsi que la réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).

 


Résultats de l'épreuve pratique :


À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Il vous adresse le résultat par courrier, postal ou électronique, le jour même de l'épreuve. Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l'avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la Sécurité routière.

Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger sur ce site votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Munissez-vous de votre N° de NEPH qui figure sur votre livret d'apprentissage (12 chiffres) et cliquez sur le lien suivant :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Accompagné d'une pièce d'identité, le CEPC tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut être présenté en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Le CEPC ne permet pas de conduire à l'étranger.

En cas d'échec, vous recevez un bilan précis de votre prestation.

ATTENTION ! En cas de réussite, pour recevoir votre permis de conduire (titre définitif), vous devrez impérativement transmettre à nouveau des documents qui vous seront demandés et VALIDER la demande de permis faite par l'auto-école sous 7 jours. Le traitement des dossiers se fait obligatoirement de façon totalement dématérialisée -mis en place par le Ministère de l'intérieur.
Toutes les informations sont transmises précisément au candidat en temps voulu.


Suivre l'édition de votre permis :

Pour savoir où en est votre permis de conduire, consultez le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, permis de conduire, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Vous pouvez laisser un numéro de téléphone portable ou une adresse mail pour être tenu informé de la production de votre permis sans avoir à revenir sur le site de l'ANTS

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-permis-de-conduire

Il vous sera indiqué :

  • Dossier instruit
  • Permis en cours de production
  • Permis de conduire fabriqué
  • Permis en cours d'acheminement par la Poste